mercredi 30 mai 2007

Madame la Cigarette, qui est elle?


La cigarette est un petit cylindre (généralement moins de 10 cm de longueur et 8 mm de diamètre) de feuilles de tabac hachées et traitées.
Son utilisation consiste à l'allumer afin qu'elle se consume pour en inhaler sa fumée en aspirant par la bouche. Le terme, utilisé habituellement, fait référence à une cigarette de tabac, manufacturée ou roulée à la main, et peut être appliqué pour d'autres herbes. Ce terme peut être utilisé aussi pour les cigarettes contenant du cannabis ou ses extraits (comme dans le cas de rapports policiers ou judiciaires) mais, populairement, des mots d'argot comme « joint », « pétard », « spliff » ou encore « schtouk » (Europe) sont utilisés pour les différencier des cigarettes « normales » de tabac.
En pratique les cigarettes commerciales ne sont pas composées intégralement de tabac mais mélangées avec une quantité importante d'additifs variés afin d'en réguler la combustion, maintenir l'uniformité de goût, réhausser les caractéristiques gustatives (l'industrie cigarettière fait un usage massif de chocolat à cet effet, entre autres), conserver plus longtemps, et même pour complètement changer les qualités organoleptiques de la fumée (dans le cas de nouveaux produits de niche, dits "cigarettes sans fumée", par exemple). Quelques cigarettes, connues comme kreteks, « cigarettes de girofle », ou simplement « girofles », sont constituées d'un mélange de tabac et de clous de girofle pour donner un effet euphorique léger. Celles à base d'eucalyptus seraient moins nocives. En plus des additifs, les fibres de tabac sont amalgamées à des degrés divers avec la poussière de tabac produite lors du traitement et avec les nervures broyées des feuilles (tabac reconstitué).
Quelques fumeurs de cigarettes les roulent eux-même mais la plupart les achètent dans des paquets de dix à trente cigarettes. Ces cigarettes commerciales contiennent généralement un filtre en acétate de cellulose ou en coton.

Aucun commentaire: