mardi 29 mai 2007

Info fumette

La toxicité du tabagisme est liée à l’existence de 4000 substances toxiques dont 40 substances cancérogènes présentes dans la fumée de cigarette, de cigare ou de pipe. La toxicité est liée à la combustion et non pas à la substance utilisée.La plupart des substances toxiques se forment spontanément lors de combustion. La feuille de tabac n’est toxique que si elle est fumée. Même chose pour le haschich. Si le haschich possède quelques vertus, ce n’est pas certainement pas en le fumant que l’on en bénéficiera au mieux puisqu'il s'accompagne de 4000 substances toxiques sous cette forme. De même que l'Eucalyptus qui est toujours vendu en pharmacie sous forme de cigarette est une ineptie puisque cela est toxique et perperpétue la banalisation de l'acte de fumer!

La consommation tabagique est responsable d’un vieillissement prématuré et irréversible de l’ensemble de l’organisme. Il est visible de l'extérieur au niveau de la peau et des muqueuses (rides, aspect terne et grisâtre de la peau, cheveux cassants, atrophie des gencives comme dans scorbut (manque de vitamine C) constituant le syndrome du visage du fumeur ("smoker face")). Chaque bouffée de cigarette fait pénétrer 10 puissance 15 (soit 10 suivi de 14 zéros) radicaux libres dans les poumons!!! Aucune crême anti-oxydante (en supposant qu'elles soient actives à travers la peau..) ne peut être active contre cette marée oxydante dans l'organisme.

Ces oxydants vont détruire les fibres élastiques entrainant un ramolissement des tissus favorisant ainsi le reflux gastro-oesophagien, le ronflement et les difficultés respiratoires nocturnes par affaissement du pharynx. Il altère les fonctions endocrines (ménopause précoce), les os (ostéoporose accélérée) par exemple.

Les fumées sont responsables de la destruction des poumons avec survenue d’insuffisance respiratoire chronique par emphysème (les personnes sont de plus en plus essoufflées et finissent sous oxygène ou sous ventilateur).

Elle est responsable de cancérisation (pour des informations détaillées sur l'épidémiologie et les mécanismes de cancérisation, le site du Centre François BACLESSE, Centre de Lutte Contre le Cancer de Basse-Normandie est incontournable) ; les cancers les plus classiques sont ceux du poumon, du sein et de la vessie. En fait tous les cancers sont favorisés par le tabagisme comme le cancer de la peau, de l'estomac et de l'intestin. Elle est responsable de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, l'insuffisance coronarienne, les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux notamment en favorisant le ronflement et le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAS).

L'association d'un tabagisme et de la prise de pillule est responsable d'embolies pulmonaires et de thromboses artérielles.Beaucoup de jeunes filles ont perdu la vie de cette manière. La plus grande partie des personnes qui meurent d'embolie dans les avions sont fumeuses! Enfin, le tabagisme est responsable d'impuissance.

Le tabagisme est impliqué également dans la survenue de maladies inflammatoires du tube digestif comme la maladie de Crohn. Le tabagisme augmente le risque de maladie d'Alzheimer.

Aucun commentaire: